Fils de traction pour rajeunir le visage et le cou
Le traitement de rajeunissement de visage avec les fils de traction est né suite à l'expérience antérieure positive et passionnante avec les fils de biostimulation et de suspension.
Comme ses prédécesseurs, il s'agit d'un dispositif médical constitué d'un monofilament ou de microfiles de polydioxanone relativement minces. Ce matériel, certes stérile, est déjà utilisé dans le domaine chirurgical car il n'a pas d'activité allergène et est totalement résorbable. La particularité de ces fils est que des "dents" ou "épines" sortent sur toute leur longueur, qui servent à ancrer le tissu et provoquent sa traction dans la direction souhaitée.
La procédure avec des fils de traction, qui peut être réalisée en ambulatoire, est différente de celle du positionnement des fils de biostimulation ; elle est plus proche de celle des fils de suspension puisque le but de ce traitement est de produire un effet tenseur de la peau et les tissus.
A quoi sert le traitement aux fils de traction ?
Par conséquent, les fils de traction ont les "broches" positionnées dans une direction ou dans plusieurs directions, leur distribution peut se faire sur un côté du fil ou sur tous les côtés. L'action principale de ces fils est la traction principalement dans le sens anti-gravité. Donc, cela sert à :
- Soulever le côté des sourcils
- Soulever les joues, étirer la rainure nasolabiale, réduire la ride de marionnette (commissures latérales de la bouche)
- Soutenir les zones laxistes
- Soulever l'ovale du visage
- Définir et restaurer les contours
- Contrer la laxité du cou
- Agir contre la gravité pour soulever / soutenir la poitrine et les fesses
- Contrer la laxité des bras et de la zone péri-ombilicale
Comment fonctionne la procédure ?
Le fil PDO (épaisseur de 0,15 mm à 1,0 mm et longueur de 50 à 170 cm) est positionné à l'intérieur d'une aiguille (de 18 à 26 Gauge). Habituellement, la longueur et l'épaisseur du fil, ainsi que le nombre de fils à implanter sont choisis en fonction du type de tissu à traiter, de l'immensité de la zone à couvrir et du degré de traction à exercer. Bien entendu, plus il y a de fils implantés, plus la traction finale est importante ; donc, les points d'appui sont identifiés dans la zone afin d'avoir le plus grand ancrage.
Le lifting fils tenseurs est un traitement sous-cutanés et les fils sont positionnés selon les vecteurs dits de levage. Au départ, quelques ml d'un anesthésique local sont injectés avec une aiguille d'un diamètre légèrement supérieur à celui du fil. Une fois que l'aiguille a pénétré au point désiré, la pointe de l'aiguille est maintenue enfoncée au-dessus de la peau, qui est ensuite extraite mais continue d'être toujours pressée afin de permettre au fil de rester immobile et bloqué au point le plus distal qui doit être relevé / tiré. Immédiatement après, une glace sèche est appliquée sur la partie traitée et seulement après quelques minutes les extrémités proximales des fils se mettent en traction en même temps en "glissant" la peau dans une direction anti-gravité.
Quelles zones peuvent être lifter ?
Les zones du visage qui peuvent être traitées par fils de traction sont les joues, rides nasogéniennes, commissions pour les lèvres (ligne de marionnettes) et profil mandibulaire.
Quant au corps, le cou, les faces internes des bras, l’abdomen (zone péri-ombilicale) et l’intérieur des cuisses peuvent bénéficier de ce traitement.
A quel résultat peut-on s’attendre ?
Le résultat est immédiatement visible et les jours suivants, il devient plus naturel et plus agréable. Dans les premiers jours, il y a un sentiment de courant d'air qui disparaît en quelques jours. La peau apparaît immédiatement plus tonique, détendue et relevée. Il serait conseillé d'éviter immédiatement les massages énergétiques dans la zone traitée et pendant quelques jours, les soins dentaires doivent être reportés de quelques semaines, tandis qu'une activité physique légère ou une exposition au soleil peut être commencée après quelques jours. L'effet se stabilise sur un mois et dure de 8 à 12 mois. En attendant, d'autres séances peuvent être réalisées si nécessaire et / ou d'autres traitements selon le planning établi précédemment.
Nombre et fréquence des séances
Le but du traitement, sauf indication contraire, est de résoudre le problème en une seule séance. Cependant, il peut être nécessaire pour un renforcement ou une amélioration supplémentaire de l'effet obtenu précédemment de subir d'autres séances qui s'éloignent généralement de quelques semaines de la précédente.