Un sourire à l'épreuve d'Hollywood avec une orthodontie invisible
L'orthodontie invisible met fin à cette sensation récurrente de gêne causée par les fils métalliques exposés à tous les âges.
Un sourire parfait apporte non seulement des avantages esthétiques mais aussi fonctionnels.
Depuis quelques années, les traitements orthodontiques ne concernent plus presque exclusivement les enfants et les adolescents, un nombre croissant de patients adultes se tournent vers le dentiste pour obtenir un sourire esthétiquement parfait.
Des dents bien alignées et bien fermées, confèrent non seulement des bénéfices esthétiques mais surtout fonctionnels, tels qu'une fonction de mastication correcte et le maintien d'une bonne hygiène bucco-dentaire (important pour la prévention des maladies parodontales et l'apparition de caries). Le surpeuplement (dents croisées), les diastèmes, peuvent être à l'origine de caries, de parodontites et d'usure prématurée des dents, de troubles de l'articulation temporo-mandibulaire.
Un patient adulte a des besoins personnels liés à son image, professionnels et privés, très différents d'un adolescent. Le travail au contact du public, les déjeuners d'affaires, sont des situations qu'un adulte ne ressentirait jamais à affronter avec un «sourire métallique».
Doit-on donc renoncer au sourire parfait après l'adolescence ? Non !
Les technologies modernes, en plus de corriger les malpositions dentaires, sont désormais devenues invisibles.
Vous pouvez corriger l'espacement des dents, les dents tordues ou saillantes et l'encombrement dentaire, sans gêne ni devoir renoncer à sourire pour ne pas montrer de fil.
Une enquête menée par l'American Association of Orthodontics nous apprend que le traitement orthodontique à l'âge adulte améliore la vie dans 75% des cas et les relations professionnelles et personnelles.
Un sourire beau et sain suffit à augmenter considérablement l'estime de soi, et cela affecte tous les domaines de la vie d'une personne.
Techniques invisibles
Les aligneurs sont en matière plastique, le mot lui-même suggère qu'ils aident à "réaligner" progressivement les dents et sont des dispositifs intra-oraux pratiquement imperceptibles ; à une distance de 50 cm, le masque est pratiquement invisible et n'interfère pas avec la phonétique.
Avec la technique linguale, des brackets et des arcades métalliques sont appliqués sur la face interne de l'arcade dentaire.
La différence entre les deux techniques réside dans le fait que les masques transparents sont mobiles, le patient lui-même les insère et les enlève, alors que l'orthodontie linguale est fixe, elle peut présenter des problèmes de phonation initiaux, implique un nombre de séances plus fréquent ainsi qu’inconfort égal pour l'hygiène bucco-dentaire et la mastication que pour les appareils externes.
Le décapage : avec cette procédure une petite quantité de glaçage est déposée dans la zone du point de contact de la dent avec l'autre, diminuant en quantités minimales la largeur des dents (traitement utilisé dans le cas des incisives plus qu'elles ne devraient saillantes, légères surpeuplement, divergence de la taille des dents supérieures et inférieures, réduction des triangles noirs en raison de l'absence de papille).
Masques transparents
Important : bien que la technologie derrière ce système soit extrêmement avancée, tant du point de vue de l'ingénierie que des matériaux, il ne faut pas oublier que des résultats optimaux ne peuvent être obtenus qu'avec un diagnostic correct effectué par le spécialiste qui connaît le potentiel de ce système mais au-dessus toutes ses limites: tous les mouvements dentaires ne peuvent pas être contrôlés de manière prévisible avec des aligneurs, en particulier ceux qui impliquent un mouvement de la racine de la dent, ainsi que de la couronne.
Les gouttières doivent être portées 23 heures par jour et remplacées tous les 7 à 10 jours, au fur et à mesure que chaque élément dentaire est déplacé vers la position préétablie par l'orthodontiste. Le nombre d'aligneurs nécessaires pour atteindre l'objectif thérapeutique qui a été fixé dépendra de l'ampleur du désalignement présenté par le patient.
Grâce à l'utilisation d'un logiciel qui scanne les empreintes en 3D, le déplacement de chaque dent individuelle dans les trois dimensions de l'espace est programmé, en fonction des besoins cliniques établis par l'orthodontiste (comme déjà indiqué) et le patient peut pratiquement assister au résultat final à la fin du traitement.
Étant des masques amovibles, ils permettent une hygiène bucco-dentaire correcte sans problème de plaque ou d'accumulation de nourriture ; pendant les repas, ils sont placés dans la boîte spéciale, vous devez penser à les retirer si vous buvez des boissons chaudes et doivent être désinfectés avec des produits spéciaux. Les avantages incluent le fait de ne pas être soumis à des «urgences» telles que le détachement d'attaques ou des fils piquants.
N'abandonnez pas la possibilité d'un beau sourire sain !