Lipolyse laser : traitement non invasif pour remodeler le corps
Vous avez suivi le régime, vous êtes allés au gymnase ? et pourtant, ces roulements embêtants sont toujours là ?!
Vous les regardez dans le miroir avec un œil critique. Se pourrait-il que tous ces sacrifices aient été inutiles ? Les dispenses de dîners., les séances d'entraînement après une journée de travail ?
Au lieu de cela, les accumulations de tissu graisseux sont là, dodues et confortables sur les hanches, les fesses et les cuisses. Ah, regardez, un peu sur le ventre aussi.
L'alimentation et l'entraînement sont certainement essentiels pour perdre du poids et améliorer votre condition physique. Il n’est pas possible de penser de perdre du poids uniquement avec des traitements esthétiques ou la médecine esthétique. D'un autre côté, cependant, il est tout aussi impossible de penser pouvoir obtenir une perte de poids localisée uniquement avec un régime et un entraînement.
Pour obtenir un remodelage du corps et retrouver des volumes harmonieux, une alimentation variée et équilibrée, des entraînements et des traitements spécifiques de médecine esthétique sont nécessaires.
Le régime aide à perdre du poids et à activer le métabolisme des graisses. Dans certaines zones, cependant, des accumulations de graisse se forment, qui sont particulièrement difficiles à éliminer.
Si vous êtes en surpoids, l'excès de tissu adipeux est un peu plus réparti, bien qu'il se concentre davantage dans certaines zones. Cependant, il arrive que même si vous n'êtes pas en surpoids, il y ait des « coussinets » de graisse qui ont vraiment du mal à s'en aller.
Chez l'homme, la graisse a tendance à s'accumuler davantage sur l'abdomen, formant ce que l'on appelle le "bacon" ou ce que l'on appelle communément les "poignées d'amour". Chez les femmes en âge de procréer, des accumulations de tissu adipeux se forment davantage sur les hanches, les cuisses et les fesses, sous la forme de "coussinets" typiques ou de la soi-disant "culotte de cheval".
Puis, avec l'âge et la ménopause, le métabolisme et la conformation physique de la femme changent. La graisse a tendance à s'accumuler davantage sur l'abdomen, mais aussi dans des endroits auxquels nous ne pensons jamais, comme le cou et la région sous-mentonnière. Le soi-disant "double menton" n'est rien de plus que le résultat d'une accumulation de graisse combinée à un relâchement des tissus.
Le terme « liposculpture », en médecine esthétique signifie le remodelage du corps. Le résultat est obtenu en éliminant l'excès de graisse et en recompactant le tissu cutané.
Pendant de nombreuses années, la seule solution disponible était la liposuccion, un traitement chirurgical qui nécessite une hospitalisation, une anesthésie, une convalescence et expose en tout cas le patient à tous les risques pouvant être liés à la chirurgie.
De nouvelles techniques sont en cours de développement, pour lesquelles des protocoles de traitement non chirurgicaux sont disponibles. Ce sont des traitements non invasifs et indolores qui peuvent être effectués en clinique. L'anesthésie n'est pas nécessaire et la récupération est immédiate.
Lipolyse au laser : Protocole innovant et non invasif pour remodeler le corps
La lipolyse laser est un protocole de médecine esthétique qui utilise la technologie laser pour dissoudre les graisses et remodeler le corps en restaurant des volumes normaux.
La machine est constituée d'un laser qui émet de la chaleur à une certaine fréquence, relié à une fibre optique et à une micro-canule très fine que le médecin insère dans le tissu sous-cutané après avoir réalisé une toute petite incisive sur la peau. L'encoche ne laisse aucune cicatrice visible, car les plis cutanés normaux sont utilisés pour la cacher.
Le médecin commence alors à déplacer la micro-canule dans le tissu adipeux sous-cutané. La fibre optique, reliée au laser, émet de la chaleur à une certaine fréquence sélectivement dirigée contre les cellules du tissu adipeux : la chaleur détruit ainsi les adipocytes sans endommager les tissus environnants.
La micro-canule est reliée à un aspirateur, et a pour fonction d'aspirer et d'éliminer la graisse que les adipocytes déversent dans la circulation une fois qu'ils ont été détruits par la chaleur du laser.
La chaleur a une double action, car elle aide aussi à re-compacter le tissu cutané. En effet, elle stimule la production de collagène, principale protéine du derme (le tissu de soutien et de remplissage de l'épiderme) et a un effet « raffermissant », c'est-à-dire de recompacter et retendre le tissu cutané.
Une autre fonction importante assurée par la chaleur est la coagulation des petits vaisseaux sanguins, il n'y a donc aucun risque de perte de sang pendant le traitement, ni de micro-embolie.
Lipolyse laser : Sur quelles zones est-elle efficace ?
La lipolyse laser est efficace dans toutes les zones caractérisées par des amas graisseux et un relâchement cutané, grâce au double effet de la chaleur. Les zones les plus fréquemment traitées sont les hanches, les fesses et la culotte de cheval, les genoux, l'abdomen, les bras, le cou et la région sous-mentonnière.
La liposuccion au laser : Comment se déroule le traitement ?
Le traitement par lipolyse laser est réalisé en clinique externe, sous anesthésie locale pour minimiser tout inconfort possible.
Le médecin spécialiste évalue le patient et définit les zones sur lesquelles intervenir avec un marqueur spécial. La zone est désinfectée, et après avoir fait une petite incision, le médecin insère la micro-canule avec la fibre optique.
Le médecin procède ensuite à la manœuvre délicate de la micro-canule et de la fibre optique dans l'accumulation de tissu adipeux sous-cutané qui est progressivement dissous et aspiré. Après traitement du tissu adipeux, la fibre optique est déplacée vers le sous-cutané pour favoriser la production de collagène et la recompression du tissu cutané.
Le traitement est réalisé sous anesthésie locale donc il n'est pas douloureux. Il n'y a aucun risque de perte de sang ou de micro-embolie, car le laser a un effet photo-coagulant sur les petits vaisseaux.
La séance dure de 50 à 90 minutes et à la fin de la séance le patient est libre de reprendre ses activités habituelles. En fait, aucune hospitalisation n'est prévue.
Cependant, il est nécessaire de suivre attentivement les prescriptions du médecin. Ils consistent généralement en un bandage élastique ou en l'utilisation de collants élastiques à proximité de la région traitée, pendant une durée d'au moins 15 jours après la chirurgie, afin de réduire la sensation de gonflement ou de légère douleur pouvant survenir après le traitement.