La mésothérapie : pas seulement un remède contre la cellulite
Traitement de beauté pour lutter contre la cellulite, réduire la rétention d'eau et même s’opposer au vieillissement de la peau. Mais la mésothérapie n’est pas seulement un traitement esthétique et peut faire beaucoup plus.
La mésothérapie est une technique utilisée aussi bien en médecine et en cosmétique, basée sur une injection sous - cutanée de certains médicaments, choisis en fonction du type de problème que vous voulez résoudre.
Elle est très appréciée pour sa capacité à agir directement sur la zone touchée sans impliquer d’autres organes, comme par exemple en introduisant les substances de manière systémique (bouche ou veine) et en limitant ainsi les éventuels effets secondaires.
En médecine esthétique, son utilisation concerne principalement le traitement des imperfections de la cellulite, en particulier la stagnation des liquides et des déchets dans les tissus. Les médicaments utilisés en mésothérapie contre la cellulite ont en effet pour tâche de favoriser la circulation sanguine et lymphatique, de redonner douceur et tonus à la peau.
Comme elle utilise des médicaments, la mésothérapie, quelle que soit sa fonction, doit être effectuée par un personnel médical spécialisé, après une analyse minutieuse du patient et du trouble qu’il souhaite traiter.
Avantages et inconvénients de la mésothérapie
La mésothérapie présente des avantages importants par rapport aux autres thérapies :
- Thérapie ciblée qui traite les troubles sans impliquer les tissus environnants.
- Requiert des quantités limitées de médicament, réduites par rapport à celles généralement utilisées.
- En tant que traitement localisé, il agit plus rapidement et ses effets durent plus longtemps.
- Une amélioration effective est visible dès la première session.
- C'est une technique généralement indolore.
Alors, pourquoi ne pas utiliser la mésothérapie dans tous les cas où des médicaments sont attendus ?
Malheureusement, toutes les maladies ne peuvent pas être traitées par les couches superficielles et moyennes de la peau. Dans certains cas, il sera donc toujours nécessaire d’opter pour une administration par voie intraveineuse ou orale.
Applications de la mésothérapie
Parmi les troubles pour lesquels la mésothérapie est recommandée, il y a sans aucun doute la cellulite. Mais les indications du traitement ne s'arrêtent pas là. Il se produit à la mésothérapie en médecine esthétique, la médecine sportive, phlébologie, dermatologie et traitement de la douleur.
En particulier, il convient au traitement de :
- Tendinites, entorses et contusions
- Insuffisances veineuses et lymphœdèmes
- Maux de tête, cervical et raideur du cou
- Acné
- Cicatrices et chéloïdes
- Alopécie
- Cellulite, peau d’orange et rétention d’eau
- Adiposité
- Rides localisées – superficielles
Curieusement, la mésothérapie est également utilisée en médecine vétérinaire.
Mésothérapie esthétique
Comme nous l’avons vu, la mésothérapie est donc utilisée pour le traitement de nombreuses imperfections esthétiques, parmi lesquelles la cellulite est certes au premier rang mais ce n’est pas la seule. En fait, il est possible d’utiliser des substances revitalisantes à des fins anti-âge, des médicaments spécifiques pour le traitement de l’acné et des œdèmes et des capillaires protecteurs pour lutter contre les jambes enflées.
Mésothérapie analgésique
Une autre utilisation répandue de la mésothérapie est celle visant à réduire la douleur et utilise donc des médicaments analgésiques.
Comme nous le savons, les syndromes douloureux influencent beaucoup la vie quotidienne. C'est pourquoi cette thérapie, en plus de réduire la douleur elle-même, contribue également à améliorer l'humeur, les relations sociales et, bien sûr, les relations de travail.
Elle peut être appliquée en particulier sur les pathologies douloureuses aiguës affectant les os et les muscles, mais son efficacité a récemment été démontrée sur les états chroniques d'origine non musculaire.
Mésothérapie anti-inflammatoire
Parmi les types de mésothérapie les plus appréciés pour leur efficacité, il y a certainement celui contre l'inflammation. Elle utilise des anti-inflammatoires pour traiter les syndromes phlogistiques des tissus mous, tels que la peau et les articulations. Les plus courantes sont certainement les tendinites, mais la mésothérapie anti-inflammatoire peut également être utilisée par exemple dans le traitement de l’arthrite et de la dermatite.
Il convient de souligner que le diagnostic et l’utilisation éventuelle de la mésothérapie doivent obligatoirement être indiqués par votre médecin.
Déroulement du traitement
Avant de suivre une mésothérapie, le spécialiste doit vérifier l'état de santé général et exclure toute allergie aux substances utilisées dans le traitement.
Comme prévu, les aiguilles utilisées pour la mésothérapie sont plus fines que d’habitude pour faciliter l’injection et la rendre moins douloureuse. Généralement, un anesthésique est ensuite mélangé à la substance utilisée pour réduire davantage l’inconfort de l’aiguille.
Vous pouvez utiliser une seule aiguille ou les multi-injecteurs, une sorte de tête contenant plus d'aiguilles (jusqu'à 18 !) Pour effectuer plus d'injections simultanément et couvrir de plus grandes surfaces en moins de temps. En effet, la séance de mésothérapie dure très peu, de 5 à 20 minutes environ, selon l’extension de la zone à traiter.
Les premiers résultats sont immédiatement visibles, mais pour une amélioration décisive et durable, il faut environ 8 à 10 séances, à subir une ou deux fois par semaine. D'autres traitements peuvent être associés à la mésothérapie, tels que le drainage lymphatique, la thérapie au laser ou la liposuccion.
Contre-indications et effets secondaires
Bien que les effets secondaires résultant du passage du médicament vers les organes et les tissus environnants soient exclus, des hématomes ou des ecchymoses peuvent survenir à la suite des injections. Celles-ci devraient toutefois disparaître d'elles-mêmes en quelques heures.
Le mésoderme étant riche en vaisseaux sanguins et en terminaisons nerveuses, il est important que la technique d'injection utilisée soit très précise et réalisée par un spécialiste. Sinon, vous pourriez avoir des réactions indésirables, telles que des ecchymoses ou des douleurs.
Les contre-indications concernent avant tout le type de substance utilisée et la présence d'allergies éventuelles ; il incombera donc au médecin traitant de recommander la mésothérapie en fonction du cas individuel.