Couronne dentaire : matériaux, assemblage et caractéristiques
La couronne dentaire est une prothèse dont le but est de protéger et de recouvrir complètement une dent ou un implant dentaire.
L'objectif est de restaurer efficacement les fonctions esthétiques des dents et de mastication. Voyons en détail les caractéristiques de ce précieux support prothétique, les matériaux dont il peut être réalisé et dans quels cas il est recommandé.
Types de couronnes dentaires selon le matériau utilisé
Il y a encore quelques années, les couronnes dentaires étaient constituées d'une pièce métallique interne destinée à donner force et compacité à la prothèse. Seule la partie externe était constituée d'un revêtement céramique. Cependant, il s'est avéré qu'avec le temps et en présence de rétractions gingivales même minimes, le bord métallique inférieur de la prothèse a été progressivement découvert et donc visible. Bref, les performances esthétiques de ce type de capsule dentaire n'étaient pas exactement optimales.
Les couronnes dentaires aujourd'hui
Aujourd'hui, les couronnes dentaires à structure métallique ne sont plus utilisées. Toutes les couronnes dentaires sont faites de matériaux résistants sans avoir à recourir au "coeur" métallique. Les matériaux les plus utilisés pour la création de couronnes dentaires lors de la chirurgie buccale ou de l'implantologie dentaire, sont :
- Le zirconium (la couronne dentaire en zirconium est constituée d'une structure en zirconium et d'un revêtement céramique externe. La partie en zirconium assure la durabilité et la résistance à la couronne dentaire, elle est parfaitement biocompatible, hypoallergénique, opaque, esthétiquement à très haut rendement)
- Céramique (également appelée céramique pleine, toute céramique)
- Métal-céramique (un alliage particulier)
- Résine métallique ;
- Résine (généralement une couronne dentaire temporaire est en résine).
Dans quels cas utilise-t-on une couronne dentaire ?
La couronne dentaire est généralement recommandée dans les cas suivants :
- Lorsque la dent est particulièrement affaiblie et qu'il est nécessaire de la renforcer pour éviter qu'elle ne tombe (par exemple lorsqu'elle a été dévitalisée).
- Lorsque la dent est compromise par une carie particulièrement importante, et qu'il n'est pas possible de la reconstruire uniquement grâce à une obturation.
- Lorsque l'émail dentaire est endommagé en raison d'une pathologie.
- Lorsqu’il est nécessaire de recouvrir un implant dentaire (en ce sens, l'application de la couronne dentaire est la dernière phase d'une intervention d'implantologie, qu'elle soit réalisée sur une dent, sur deux dents ou plus ou sur toute l'arcade. Besoin de subir une chirurgie implantaire en Tunisie, contactez-nous sans tarder, nous saurons prendre soin de votre bouche de la meilleure façon).
Comment préparez-vous une dent pour l'assemblage d'une couronne dentaire ?
Lorsque la couronne dentaire est montée sur la dent naturelle du patient dans le cadre d'une chirurgie buccale, il est nécessaire de la préparer de manière appropriée. La préparation du montage de la couronne dentaire comprend :
- Dévitalisation des dents.
- Lissage de l'émail dentaire, jusqu'à l'obtention de l'épaisseur nécessaire à la couverture.
- Impression et collecte d'informations sur la couleur finale des dents.
- Pose d'une couronne dentaire temporaire.
- Assemblage de la couronne dentaire finale (généralement après quelques jours) et cimentation de celle-ci.
En conclusion, la couronne dentaire peut avoir des caractéristiques différentes aussi bien en termes de matériaux utilisés qu'en termes d'utilisation et de couleur. Mais ce que toutes les couronnes dentaires ont en commun, c'est l'objectif de restaurer une esthétique dentaire parfaite, où la couronne ne peut pas être distinguée des dents naturelles du patient, ensemble, bien sûr, avec une fonction de mastication optimale.