Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qu’est-ce que l’orthodontie et comment corrige-t-elle l’apparence des dents ?

L'orthodontie est la partie de chirurgie dentaire qui s'occupe de corriger le mauvais positionnement des dents, d'améliorer la mastication, améliorer l'esthétique des dents et la respiration grâce à des dispositifs spéciaux, mieux connus sous le nom d'appareils dentaires.

Pour définir un traitement adéquat ou une modification esthétique de votre sourire, la clinique dentaire Equilibre adopte différents types d'analyses :

  • Radiographie panoramique : c'est une plaque qui permet de vérifier la présence et la position des dents.
  • Téléradiographie : il s'agit d'un examen spécifique permettant d'effectuer les bonnes mesures de la relation entre la mandibule et le maxillaire, afin de mettre en place un traitement orthodontique correct.
  • Modèles dentaires : qui permettent de vérifier la morsure dentaire et la fermeture des deux arcades.
  • Grâce à l'orthodontie, il est possible d'obtenir des résultats remarquables sur l'état de santé.

Orthodontie chez les adultes

sourire appareil orthodontique.jpg

Aujourd'hui, de plus en plus d'adultes ont recours à divers traitements orthodontiques pour améliorer à la fois la mastication et l'apparence esthétique des dents.

Cependant, ayant un jeu de dents et une composition osseuse formée et résistante, la durée du traitement est plus longue qu'un adolescent, qui corrige en quelques mois.

Les défauts orthodontiques

Les principaux défauts orthodontiques sont généralement classés comme suit :

  • Occlusion ouverte, lorsque les molaires se rapprochent, mais que les dents de devant ne se touchent pas.
  • Morsure profonde, lorsque les molaires se rapprochent, mais que les dents antérieures supérieures recouvrent trop les inférieures.
  • Morsure croisée, lorsque les molaires se ferment, mais certaines dents supérieures se ferment à l'intérieur des inférieures.

Durée du traitement orthodontique et types d'appareils orthopédiques
La durée du traitement peut dépendre de nombreux facteurs :

  • Gravité du problème
  • Âge du patient
  • Réponse individuelle au traitement
  • Diligence à suivre les instructions du dentiste.

Les principaux types d'équipements :

  • L'appareil mobile (vous pouvez le mettre et le retirer vous-même) : il est généralement utilisé dans la première phase du traitement chez l'enfant, pour élargir le palais ou guider la mastication dans la bonne position et, encore une fois, pour corriger des habitudes telles que sucer le doigt et respirer avec la bouche.
  • Orthèses fixes (elles ne peuvent être mises et retirées qu'au cabinet) : elles sont généralement utilisées chez les adolescents lorsque presque toutes les dents permanentes sont présentes. Ils consistent en une série de "pièces jointes" collées aux dents ; chaque «attaque» est reliée aux autres par un fil métallique qui peut être modélisé ou remplacé lors des visites de contrôle;
  • Luminaires transparents : c'est le type le plus confortable et le plus utilisé. Ils adhèrent parfaitement aux dents, offrant un excellent confort et des résultats esthétiques remarquables. Ils sont principalement utilisés pour corriger la mauvaise position de certaines dents.

appareils orthodontiques.jpg

La contention

Après la phase active du traitement, très souvent, il est nécessaire d'utiliser un appareil pour maintenir le résultat obtenu.

Extractions
Selon le type de problème, le plan de traitement peut inclure des extractions de dents de sagesse ou d'autres dents, pour maintenir et obtenir les résultats souhaités.

Hygiène buccale
Une bonne hygiène bucco-dentaire doit être observée avec un appareil fixe et mobile en utilisant les outils nécessaires. Il incombe à nos spécialistes d'instruire le patient sur une bonne hygiène bucco-dentaire.

 

Les commentaires sont fermés.