Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parce que le jeûne périodique est bon pour la peau

Introduire un minimum de calories en buvant beaucoup d'eau pendant de courtes périodes peut aider le corps entier, y compris la peau et les cheveux, à se régénérer. 

Nous avons passé des années, voire des décennies, à expérimenter des régimes de toutes sortes : du régime d'épinards à celui du pamplemousse, du dissocié à celui des couleurs, d'Atkins au Dunkan, jusqu'aux régimes les plus fous, qui ne consistaient qu'en lait et bananes ou en macro doses d'horrible minestrone. À l'exception de quelques petits groupes d'extrémistes, cependant, personne n'était jamais allé jusqu'à soutenir les bienfaits du jeûne, qui est pratiqué depuis des temps immémoriaux dans toutes les religions comme une forme d'élévation de l'esprit.

Bienfaits de jeûne périodique

Eh bien. La nouveauté des temps récents est la découverte qu'au lieu de cela, ne rien manger est bon. En effet très bien. Et pas seulement contre le surpoids.

Car après les études du scientifique italien Valter Longo, créateur du régime de jeûne, ont montré à quel point le jeûne périodique est rentable (presque cinq heures pas jour, deux à six fois par an), la recherche s'est multipliée dans ce secteur : et il est désormais clair que le jeûne une journée entière par semaine ou pendant deux jours non consécutifs tous les sept, voire 14-16 heures par jour (c'est-à-dire en limitant l'introduction de la nourriture à 8 ou 10 heures durant la journée), abaisse le cholestérol, maintient la glycémie et la pression artérielle sous contrôle et aide à prévenir la dégénérescence cellulaire dangereuse. Cela le rend également plus beau, car il sèche, vous perdez du poids, la peau devient plus propre et plus lumineuse, les cheveux sont soyeux et épais

Comment se fait-il ?

jeûne periodique.jpg

Avec toutes les mises en garde qu'exige ce type d'approche pour ne pas encourager les comportements anorexiques chez les jeunes filles, il faut dire que s'abstenir de manger pendant plusieurs heures ou même pendant quelques jours a un effet bénéfique incontestable sur la peau. En effet, les organes excréteurs, c'est-à-dire le foie, les reins et les intestins, mis de côté par l'absence d'aliments à digérer, peuvent se consacrer à l'élimination des déchets et des substances toxiques. De cette façon, le niveau d'inflammation à l'intérieur du corps est abaissé, au profit de la santé et de la peau, qui semble purifiée et plus tonique. Moins d'inflammation signifie en fait moins d'oxydation, moins de radicaux libres qui circulent en profondeur et en surface. Alors la peau est plus fraîche et plus lumineuse. Évidemment, la même chose arrive au cuir chevelu et les cheveux bénéficient également de ce traitement détoxifiant.

Le régime du jeûne atténué de Valter Longo, consiste précisément à manger un minimum de calories par jour (par exemple un avocat pour le déjeuner et un pour le dîner, ou une poignée de salade et sept olives pour le déjeuner, 20 grammes d'amandes et un bol de soupe aux légumes sans pommes de terre pour le dîner) pendant 5 jours consécutifs : les résultats sont étonnants. Non seulement votre visage semble plus reposé et vos cheveux plus sains, non seulement vous vous dégonflez et vous vous sentez plus léger, mais ce qui compte le plus, vous vous trouvez à la fin du chemin (plus difficile à traiter dans les trois premiers jours, puis progressivement plus tolérable), avec une énergie et une lucidité incroyable, presque comme s'il avait pris une substance dopante.

En fait, si on y réfléchit, la pratique du jeûne des mystiques sert précisément à renforcer les énergies mentales. Et c'est ce qui se passe dans les faits. Bien sûr, cela demande un effort de volonté important, car instinctivement nous sommes tous enclins à nous nourrir et à nous nourrir plus que nous le devrions. Ne rien manger ou presque est un choix contre nature, médiatisé par la rationalité. Mais attention : vous devez le réaliser pendant de très courtes périodes et immédiatement recommencer à vous nourrir, en privilégiant les légumes, les fruits, les protéines végétales, sans exagérer l'apport calorique. 

méditation.jpg

Pendant les 5 jours de jeûne atténué, il est par ailleurs indispensable de penser à boire beaucoup d'eau et de tisanes, pour faciliter le travail de détoxification interne. Prendre en compte un léger mal de tête, en particulier au cours des 48 premières heures, dû au manque de sucres, qui disparaissent généralement au cours des cycles de jeûne suivants, ainsi qu'il est possible de ressentir des douleurs dans les articulations ou les os. 

Enfin, il est indispensable d'effectuer un jeûne atténué les jours de relative tranquillité, pendant lesquels vous pourrez vous reposer pendant de nombreuses heures, en ralentissant vos activités habituelles et en évitant les séances sportives intenses. 

L'idéal est de marcher dans le vert, de respirer profondément, de s'asseoir pour contempler la mer ou les montagnes, écouter de la musique relaxante, lire un bon livre. En bref, profitez-en pour nourrir l'âme plutôt que le corps

 

Les commentaires sont fermés.