Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prothèses mammaires : combien de temps durent-elles ?

L'utilisation des implants mammaires pour augmenter le volume des seins est maintenant répandue partout. La première chirurgie d’augmentation mammaire a été réalisée il y a 57 ans par l’implantation de prothèses fabriquées par Dow Corning Corporation. Depuis lors, des innovations et des améliorations ont rendu cette intervention très recherchée progressivement plus sûre et plus confortable. Aujourd'hui, des millions d'opérations sont effectuées chaque année avec des résultats remarquables et une grande satisfaction des patients.

Comme pour toute prothèse implantée dans le corps, même pour les implants mammaires, il convient de considérer une certaine usure au fil du temps. Après environ dix ans, la probabilité de rupture augmente et, par conséquent, tout remplacement doit être pris en compte. Les implants mammaires peuvent donc être remplacés après un certain nombre d'années car ils sont usés ou cassés. Cependant, souvent, la chirurgie secondaire est également liée au changement morphologique survenu au cours des années qui a rendu l'implant prothétique inutilisable. Par exemple, une femme qui subit une augmentation mammaire à 30 ans et donne ensuite naissance à deux enfants allaités au sein, il est possible qu'après 10/15 ans, elle doit remplacer la prothèse mammaire ne convenant plus au sein modifié par les événements susmentionnés.

Combien d'années les implants mammaires durent-ils ?

Une prothèse mammaire dure en moyenne 15 ans. Certaines études américaines ont confirmé qu’après la dixième année environ un tiers des femmes nécessitaient une procédure corrective. Il existe également un risque accru de rupture de prothèse en raison d'une usure normale et progressive. Il est évident que ces données générales doivent être ultérieurement réexaminées par rapport à des cas spécifiques.

Mais que se passe-t-il si la prothèse se casse ? 

implant mammaire.jpg

Normalement rien ne se passe. La prothèse en silicone cohésive ne disperse pas son contenu car elle n’est pas fluide. Des portions de silicone susceptibles de fuir resteront dans la capsule périe prothétique toujours et naturellement formées autour de la prothèse. En effet, la prothèse pourrait se rompre sans que le patient s'en rende compte et de telles conditions pourraient durer des années.

Comment la prothèse est-elle remplacée ?

La chirurgie de remplacement de prothèse mammaire peut être simple et ne nécessite donc que le retrait de l’ancienne prothèse, la révision de la poche qui la contient et l’implantation ultérieure d’une nouvelle prothèse. L'intervention peut également impliquer une modification de la structure mammaire pour corriger les changements morphologiques survenus au cours des dernières années. Il est fort probable que le remplacement de la prothèse après 15 ans nécessite une augmentation du volume de la prothèse afin de remplir la poche de poitrine qui est devenue plus grande après un relâchement cutané. Si la poitrine est trop détendue, une mastopexie peut être nécessaire pour réduire l'excès de tissu cutané.

Il convient également de noter que les prothèses subissent des modifications de forme et de caractéristiques physiques. Par conséquent, le remplacement après 15 ans ne peut pas utiliser des prothèses totalement comparables.

 

Les commentaires sont fermés.