Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ballon intragastrique : Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Bioenterics Intragastic Balloon est le nom complet du BIB, ballon intragastrique. Le BIB est un traitement temporaire de l'obésité modérée.

L'obésité est une maladie qui touche de plus en plus de personnes en Occident, en raison d'un mode de vie de plus en plus sédentaire et d'une dépendance principalement à des aliments gras et très énergétiques.

Causes de l'obésité

La tendance à ne pas faire d'activité physique, la consommation fréquente de malbouffe, la frénésie alimentaire, c'est-à-dire la suralimentation et la recherche de confort, sont les causes qui convergent vers l'obésité.

L'état d'obésité est calculé grâce à un indice, l'IMC (indice de masse corporelle), qui permet, en plus de placer le patient à un certain point sur une échelle de valeurs, de mesurer le pourcentage de comorbidité développé jusqu'à ce moment.

L'obésité risque d'entraîner le patient, plus il y a de complications, plus le degré de comorbidité est élevé. Dans les cas particulièrement sévères, il n'y a pas d'autre moyen que celui proposé par la chirurgie bariatrique mais, pour les cas qui ne sont pas encore graves, l'endoscopie propose également des traitements pour cette affection. Basée sur un principe d'émulation des effets de la chirurgie bariatrique, l'endoscopie bariatrique se spécialise dans les interventions mini-invasives pour l'application de dispositifs, ou sutures minimales, visant à diminuer le volume gastrique.

La même chose se produit en chirurgie bariatrique dans le cas d'interventions dites «restrictives».

obésité.jpg

Solutions à l'obésité

En chirurgie, on a, dans ce type d'intervention, l'anneau gastrique, la gastrectomie verticale partielle et la gastrectomie en manchon qui, à des degrés divers et avec divers degrés d'invasivité, ont pour but de réduire le volume de l'estomac ; en endoscopie, on trouve en revanche une gastroplastie endoscopique verticale, une aspiration gastrique et un ballon intragastrique.

Dans ce cas également, bien que toutes soient des techniques mini-invasives, dans le cas de la gastroplastie et de l'aspiration, une opération de section et de suture est prévue (du tissu gastrique dans le premier cas et du tissu épidermique et musculaire dans le second), dans le cas du ballon gastrique, à la place seul un ballon est placé par voie endoscopique dans l'estomac.

Pas de sutures ou de coupes pendant le traitement par ballonnet intragastrique, par conséquent.

Le ballon intragastrique placé dans l'estomac vise à induire une sensation de satiété, avant que l'organe ne soit complètement rempli.

Ceci, associé à un rétablissement d'habitudes alimentaires saines (et de portions moins abondantes), favorise un outil de lutte contre l'obésité chez les patients modérément obèses. Le ballon intragastrique est un dispositif prothétique, fabriqué avec un matériau élastomère, dont la douceur, c'est-à-dire donne au produit des propriétés mécaniques uniques, qui est placé avec des techniques endoscopiques à l'intérieur de l'estomac du patient. Deuxièmement, le ballon intragastrique est rempli de solution physiologique, occupant ainsi du volume dans l'estomac et emportant de l'espace pour les aliments et les boissons ingérés.

 

Les commentaires sont fermés.