Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi enlever les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse sont les dernières des arcades dentaires, également appelées huitième ou troisième molaire. Ils peuvent apparaître à l'âge adulte ou rester à l'intérieur de l'os.

Il y a quatre dents de sagesse, deux apparaissent dans l'arcade maxillaire supérieure et deux dans l'arcade mandibulaire inférieure. Il peut arriver qu'ils se développent tous, seulement certains ou même aucun.

Il est possible de confirmer la présence ou non par un examen radiologique.

Est-il toujours nécessaire d'extraire des dents de sagesse ?

dents de sagesse, extraction dents sagesse

Aujourd'hui, les dentistes ont adopté une position plus conservatrice concernant l'extraction des dents de sagesse.

S'ils se développent normalement et sont positionnés dans l'arcade avec un tissu gingival bien formé, ils ont tendance à être préservés. Il existe des conditions favorables en fonction de l'espace dans lequel les octaves sont laissées et entretenues car elles sont utiles pour la mastication.

Dans certains cas, les huitièmes entrent en éruption dans l'arc, en tout ou en partie seulement ou inclus de manière totale ou partielle et il est décidé de les supprimer. 

Il arrive souvent qu'il n'y ait pas assez de place pour le développement des troisièmes molaires dans l'arcade : dans ces cas, leur libération peut être difficile voire impossible.

Il existe des conditions dans lesquelles les dents de sagesse peuvent produire une inflammation ou causer des caries aux dents voisines, c'est pourquoi l'extraction est recommandée dans ces cas.

Le développement racinaire et l'augmentation de la densité osseuse affectent la difficulté d'extraction des troisièmes molaires.

L'extraction est recommandée à l'adolescence ou lorsqu'il y a la possibilité d'une fuite de dent incorrecte ou de l'inclusion possible dans le futur.

Dans quels cas est-il inévitable de procéder à l'extraction ?

  • Lorsque le manque de place les empêche de s'échapper dans l'arc : dans ce cas une extraction est réalisée avant leur apparition ; donc avec seulement un développement partiel et une inclusion osseuse complète, afin de rendre l'extraction moins traumatique et moins invasive.
  • Lorsqu’il est nécessaire dans le domaine orthodontique de récupérer de l'espace dans l'arcade pour assurer la beauté et l'esthétique des dents et sourire.
  • Lors de la phase de développement, les dents de sagesse prennent une inclinaison incorrecte;
  • Lorsque les dents apparaissent partiellement et qu'une partie de la couronne reste sous la gencive : dans ces cas, des abcès ou des inflammations peuvent se former en raison d'un nettoyage incorrect et de phénomènes cariogènes qui impliquent également la molaire voisine;
  • Lorsque les dents de sagesse sont responsables de poches parodontales et affectent donc la résorption osseuse;
  • Lorsqu’ils sont tenus responsables de l'encombrement dentaire;
  • Lorsqu’ils sont tenus pour responsables de pathologies dentaires.

Il est souvent conseillé de réaliser, en plus des orthopantomographies traditionnelles, également le CT-Dentascan, qui permet d'avoir une vue tridimensionnelle à la fois des éléments dentaires et des structures proches d'eux.

Une seule dent à la fois ou les deux dents de sagesse du même côté à la fois peuvent être extraites pendant la chirurgie. Si nécessaire, elle peut être réalisée sous anesthésie locale, sédation ou anesthésie générale : dans ces deux derniers cas, l'extraction des quatre dents de sagesse en même temps est recommandée.

Après la chirurgie, il est normal d'avoir un gonflement dans la zone touchée. Dans certains cas, il peut être difficile d'ouvrir la bouche pendant quelques jours, il est donc conseillé de ne pas forcer l'ouverture.

Quelles sont les complications possibles ?

dents de sagesse, extraction dents sagesse

  • Infections : il s'agit d'un risque présent dans toute intervention chirurgicale de la cavité buccale en raison de la riche flore bactérienne présente. Il est conseillé d'avoir une séance d'hygiène bucco-dentairequelques jours avant l'opération et de suivre la prescription qui sera faite pour l'antibiothérapie.
  • Exceptionnellement, des blessures aux dents adjacentes peuvent survenir en raison de la relation intime préexistante.
  • Communication avec le sinus maxillaire : il s'agit d'un événement possible pour les huitièmes inclus supérieurs qui est normalement résolu avec une suture adéquate.
  • Résidus radiculaires : si la dent de sagesse a des racines particulièrement longues ou minces ou avec des courbures anormales, ou en relation étroite avec les structures nerveuses, il peut être souhaitable, afin de ne pas trop démolir l'os d'un côté ou risquer des lésions sensibles permanentes de l'autre, laissez quelques fragments en place; cela n'entrave ni ne nuit normalement à la cicatrisation des plaies.
  • Chez les patients âgés ou souffrant d'ostéoporose sévère ou de lésions kystiques importantes, il peut y avoir un risque de fracture mandibulaire. Il est cependant conseillé d'éviter les activités sportives dans les jours suivant la chirurgie où il y a possibilité de contact physique.
  • Troubles de la sensibilité, dus à la proximité qui existe normalement avec le nerf lingual et qui peut également être avec le nerf alvéolaire inférieur. Des complications sensorielles sont rapportées dans la littérature et elles sont plus fréquentes si : le patient est à l'âge adulte, en raison du développement complet des racines; il y a des inclusions totales ou partielles avec inclinaison dentaire; il y a un contact intime avec les structures nerveuses.

L'aiguille d'anesthésie, l'œdème post-chirurgical et l'hématome, le traumatisme des instruments de retrait des octaves peuvent également entraîner des complications sensorielles.

 

Les commentaires sont fermés.