Lifting des rides : le dossier complet
Dans cet article je vous parle du lifting anti-rides. Je vais vous expliquer de quoi il s'agit, comment il fonctionne et quels résultats vous pouvez attendre de son utilisation. De plus, nous découvrirons ensemble les effets secondaires que vous pouvez ressentir si vous décidez de subir cette intervention.
Qu'est-ce que le lifting des rides ?
Le lifting des rides est un traitement cosmétique bien connu utilisé pour rajeunir le visage.
Le but du lifting anti-rides est de réduire la perte de tonus et de lisser les rides qui apparaissent inévitablement sur notre visage en raison de l'âge avancé.
Par conséquent, le lifting anti-rides est utile pour lutter contre les imperfections du visage telles que :
- Les rides qui se forment sur le front, autour des yeux et entre le nez et la bouche ;
- L’abaissement des joues et des sourcils ;
- L’accumulation de graisse (tissu adipeux) dans le cou et le menton.
Il existe différents types de lifting anti-rides qui varient en fonction de la zone à traiter (joues, cou, front, etc.) et de l'effet que vous souhaitez obtenir.
Le chirurgien plasticien décidera donc de la technique à adopter pour effectuer le lifting visage qui convient le mieux à chaque patient.
À cet égard, je veux vraiment me rappeler que - lorsque nous décidons de subir des traitements chirurgicaux et esthétiques tels que le lifting anti-rides, il est fondamental de contacter uniquement et exclusivement un chirurgien plasticien spécialisé dans ce type de traitement.
En fait, bien que le lifting soit une opération pratiquée depuis de nombreuses années et maintenant consolidée, si elle n'est pas correctement effectuée, elle peut sérieusement mettre en danger notre santé.
Comment se déroule le lifting anti-rides ?
Avant la chirurgie
Tout d'abord, avant de subir un lifting anti-rides, il est nécessaire de réaliser un entretien préalable avec le chirurgien plasticien.
Cet entretien est très important, car il est nécessaire pour le médecin d'identifier la présence de toute contre-indication à l'intervention, d'évaluer les zones à traiter et de décider de la technique à utiliser pour effectuer le lifting. Dans le même temps, le médecin évaluera la qualité et l'élasticité de notre peau et de nos muscles.
Au cours de cet entretien, le médecin nous informera en outre des résultats que nous pouvons attendre de cette opération et des risques potentiels que nous courons.
Dans tous les cas, pour éviter l'apparition de complications dangereuses, lors de l'entretien préliminaire, il est de notre devoir d'informer le médecin si nous souffrons d'une maladie et / ou si nous sommes en thérapie avec un type de médicament.
Si à la fin de l'entretien préliminaire le chirurgien décide que le lifting peut être effectué, il lui appartiendra de nous fournir une série d'indications qui devront être scrupuleusement suivies avant de subir l'opération. De telles indications concerneront, par exemple, la nutrition, l'usage de drogues et l'arrêt du tabac.
Le lifting anti-rides peut être réalisé à la fois sous anesthésie locale avec sédation et sous anesthésie totale. L'anesthésie locale implique une hospitalisation de jour, tandis que l'anesthésie totale implique une hospitalisation d'au moins une ou deux nuits.
Le choix du type d'anesthésie à effectuer est laissé au médecin qui décidera en fonction des zones à traiter et du type de technique qu'il utilisera pour réaliser le lifting visage.
Après avoir effectué une anesthésie, le chirurgien procédera à la chirurgie proprement dite.
La chirurgie
Généralement, le lifting anti-rides est réalisé en pratiquant une incision au niveau de la région temporale du crâne (à titre indicatif, au niveau des tempes, à la racine des cheveux) qui se poursuit devant ou derrière l'oreille pour ensuite passer le lobe et se terminer dans les cheveux. Le type d'incision pratiquée par le médecin peut être personnalisé et peut varier selon la zone à traiter.
Cependant, une fois l'incision effectuée, le chirurgien détachera la peau des tissus et des os sous-jacents et effectuera sa distension.
Selon la technique utilisée, le chirurgien - en plus d'étirer la peau - peut également repositionner la structure musculaire (dans ces cas, il s'agit de lifting musculaire-cutané).
La peau en excès sera retirée, tandis que la peau laissée sur le visage sera repositionnée. Immédiatement après, le médecin appliquera les points de suture à l'incision.
Les incisions sont faites spécifiquement dans des zones peu visibles, afin d'éviter que - une fois cicatrisées - les cicatrices ne soient visibles.
Dans le cas où le lifting anti-âge est effectué pour éliminer les dépôts graisseux du menton et du cou, en plus de la distension de la peau, le médecin supprimera également la graisse de ces zones.
La durée de l'intervention varie, en moyenne, de trente minutes à deux heures.
A la fin de l'opération, le chirurgien appliquera un pansement sur les zones traitées. Ce pansement sera ensuite remplacé par un bandage élastique avant de rentrer chez lui.
Après la chirurgie
La récupération post-opératoire est généralement de courte durée et nécessite deux semaines environ, mais elle peut varier d'une personne à l'autre.
Immédiatement après l'opération, il est très important de rester au repos et d'éviter les activités lourdes. Les activités plus légères peuvent cependant reprendre progressivement.
Pour éviter les complications et les effets secondaires, ou en tout cas pour les minimiser, il est très important de suivre toutes les indications qui seront fournies par le médecin. Parmi ceux-ci, nous vous rappelons d'éviter l'exposition au soleil et à des températures élevées (saunas, bains turcs, etc.) et de ne pas recommencer à fumer pendant au moins quatre semaines après la chirurgie.
Quels résultats peut-on obtenir avec le Lifting des rides ?
Les résultats obtenus avec le lifting anti-rides sont normalement très satisfaisants et surtout durables.
Cependant, le lifting n'est pas en mesure d'arrêter d'avancer en âge. En effet, la peau continue de vieillir et de perdre progressivement du tonus, succombant aux effets exercés sur elle par la force de gravité.
Pour cette raison, après un certain temps, il peut être nécessaire de recourir à un deuxième lifting (lifting secondaire) pour repositionner la peau qui a perdu son teint.
Dans tous les cas, les résultats d'un lifting anti-rides bien exécuté sont très bons et naturels ; par conséquent, ils ne donnent pas un caractère artificiel au visage qui, en revanche, sera considérablement rajeuni.
Pour renforcer encore les effets du lifting anti-rides, il est possible de combiner ce traitement chirurgical avec d'autres traitements de chirurgie esthétique, comme par exemple le lipofilling facial ou le lifting des paupières.
Quels effets secondaires peut provoquer un lifting anti-ride ?
Les effets secondaires les plus courants qui surviennent immédiatement après le lifting des rides sont les suivants :
- Sentiment de malaise ;
- Lourdeur ;
- Gonflement et ecchymoses dans les zones traitées ;
- La douleur. Cet effet secondaire peut être contrôlé par l'utilisation de médicaments anti - douleurs.
Ces effets secondaires peuvent être considérés comme normaux après l'exécution de la chirurgie de lifting visage tunisie et - en suivant toutes les indications fournies par le médecin - ils se résoudront sans créer de dommages en quelques semaines.
À quelles complications pouvez-vous faire face avec le lifting anti-rides ?
Bien que la chirurgie soit pratiquée depuis très longtemps, le lifting du visage pour se débarrasser des rides peut entraîner une série de complications, parfois même graves. Parmi ceux-ci, nous nous souvenons :
- Nécrose cutanée (c'est-à-dire mort de la peau) au niveau des incisions. Cette complication grave survient surtout chez les personnes qui n'ont pas arrêté de fumer avant la chirurgie. En effet, le tabagisme diminue considérablement l'apport sanguin à la peau du visage qui, par conséquent, n'est pas correctement oxygéné et nourri.
- La formation de cicatrices visibles.
- Dommages aux nerfs situés dans la zone traitée (nerf auriculaire, nerf facial, etc.).
Beaucoup de ces complications surviennent si le patient ne suit pas les indications fournies par le chirurgien avant et après l'opération, ou si l'intervention n'est pas pratiquée correctement et / ou est effectuée par des mains inexpérimentées.